L'innovation
technologique évolue à un rythme effréné. Des applications internet simples,
basées sur les logiciels libres, ainsi que des services conçus pour améliorer la collaboration en ligne sont maintenant
disponibles pour le grand public à peu de frais ou gratuitement. Ces nouveaux
services et applications en ligne sont connus sous le vocable «Web 2.0»; ils
permettent la collaboration à distance, pour la création, le partage et la
publication de l'information.
Le Centre technique de coopération agricole et rurale
ACP-UE (CTA) a pour mandat de faciliter l'accès et la
diffusion de l'information dans les domaines de l'agriculture et du
développement rural dans 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
En 2008 et 2009, une équipe de CTA a visité certains pays ACP dans le cadre
d'un exercice régional de sensibilisation et d'évaluation de ses produits et
services (INFOIR 2008 et 2009). Les nombreuses réunions organisées avec les
principaux intervenants ont permis au CTA d'avoir un aperçu global des besoins
d'information dans les secteurs du développement rural et agricole et des
enjeux pour le CTA, dans la perspective d'un rôle de plus en plus efficace
qu'il devrait jouer dans les pays ACP. Les résultats de ces exercices permettent au CTA d'adapter ses
activités afin de mieux répondre aux besoins exprimés et, partant, d'accroître
la pertinence et l'efficacité de ses produits et services.
Au cours de l'exercice INFOIR, un des besoins exprimés était la nécessité
d'une sensibilisation et d'une initiation aux applications Web 2.0 pour les
acteurs du développement rural et agricole en particulier. Pour répondre à ce
besoin, le CTA a conçu le projet décrit
ci-dessous.
Depuis la première formation Web2.0 à Nairobi, au Kenya, en 2009, la
demande a tout simplement explosé. Entre 2009 et 2012, 1684 personnes de toutes
les régions ACP ont été formées. Uniquement en 2012 seulement, 695 personnes
provenant de 32 pays ont pris part à plus de 30 sessions de formations.
Par ailleurs, les « Opportunités d’apprentissage du Web
2.0 » ont reçu en mai 2013 le Prix SMSI 2013 dans la catégorie « e-Agriculture ».
Ce prix, attribué par les Nations Unies après un vote ouvert à toute la
communauté internationale, illustre la qualité et les impacts de ces
formations, ainsi que la pertinence des partenariats mis en œuvre pour les
réaliser à ce jour.
Le besoin de cette formation a en effet été également formulé par
différents acteurs du Burundi.
Le Congo a également bénéficié de cet appui pour une série de
formations pour les acteurs de Brazaville et de Pointe Noire.
- Bénéficiaires directs : chercheurs, spécialistes de l'agriculture ou du développement rural, professionnels de l'information, praticiens du développement et membres d'organisations de la société civile, étudiants en formation agricole. Par session, chaque «Opportunité d'apprentissage» réunira 25 bénéficiaires; soit au total 75 bénéficiaires par pays (lorsque trois sessions sont réalisées par pays).
- Contenu de la formation
Il s’agit avant tout d’une initiation à différents outils. Le curriculum de
la formation inclut des modules comme :
- Web 2.0, concept,
principes, enjeux pour l’accès à l’information dans les pays en
développement ;
- le RSS et les lecteurs
de flux ;
- la collaboration à
distance via les wiki, les usages des plates-formes de type Google Docs ;
- Les usages des réseaux
sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ;
- Les usages de Skype,
Nonoh ;
- La cartographie en ligne
(via notamment http://maps.google.com/)
- La création de
blogs ;
- Introduction à l’outil d’auto-formation
IMARK.
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