jeudi 6 novembre 2014

Les NTICS au Congo



L'innovation technologique évolue à un rythme effréné. Des applications internet simples, basées sur les logiciels libres, ainsi que des services conçus pour améliorer la collaboration en ligne sont maintenant disponibles pour le grand public à peu de frais ou gratuitement. Ces nouveaux services et applications en ligne sont connus sous le vocable «Web 2.0»; ils permettent la collaboration à distance, pour la création, le partage et la publication de l'information.
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a pour mandat de faciliter l'accès et la diffusion de l'information dans les domaines de l'agriculture et du développement rural dans 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
En 2008 et 2009, une équipe de CTA a visité certains pays ACP dans le cadre d'un exercice régional de sensibilisation et d'évaluation de ses produits et services (INFOIR 2008 et 2009). Les nombreuses réunions organisées avec les principaux intervenants ont permis au CTA d'avoir un aperçu global des besoins d'information dans les secteurs du développement rural et agricole et des enjeux pour le CTA, dans la perspective d'un rôle de plus en plus efficace qu'il devrait jouer dans les pays ACP.  Les résultats de ces exercices permettent au CTA d'adapter ses activités afin de mieux répondre aux besoins exprimés et, partant, d'accroître la pertinence et l'efficacité de ses produits et services. 
Au cours de l'exercice INFOIR, un des besoins exprimés était la nécessité d'une sensibilisation et d'une initiation aux applications Web 2.0 pour les acteurs du développement rural et agricole en particulier. Pour répondre à ce besoin, le CTA a conçu le projet décrit ci-dessous.
Depuis la première formation Web2.0 à ​​Nairobi, au Kenya, en 2009, la demande a tout simplement explosé. Entre 2009 et 2012, 1684 personnes de toutes les régions ACP ont été formées. Uniquement en 2012 seulement, 695 personnes provenant de 32 pays ont pris part à plus de 30 sessions de formations.
Par ailleurs, les « Opportunités d’apprentissage du Web 2.0 » ont reçu en mai 2013 le Prix SMSI 2013 dans la catégorie « e-Agriculture ». Ce prix, attribué par les Nations Unies après un vote ouvert à toute la communauté internationale, illustre la qualité et les impacts de ces formations, ainsi que la pertinence des partenariats mis en œuvre pour les réaliser à ce jour.
Le besoin de cette formation a en effet été également formulé par différents acteurs du Burundi.
Le Congo a également bénéficié de cet appui pour une série de formations pour les acteurs de Brazaville et de Pointe Noire


  • Bénéficiaires directs : chercheurs, spécialistes de l'agriculture ou du développement rural, professionnels de l'information, praticiens du développement et membres d'organisations de la société civile, étudiants en formation agricole. Par session, chaque «Opportunité d'apprentissage» réunira 25 bénéficiaires; soit au total 75 bénéficiaires par pays (lorsque trois sessions sont réalisées par pays).

  •  Contenu de la formation

Il s’agit avant tout d’une initiation à différents outils. Le curriculum de la formation inclut des modules comme :
-       Web 2.0, concept, principes, enjeux pour l’accès à l’information dans les pays en développement ;
-       le RSS et les lecteurs de flux ;
-       la collaboration à distance via les wiki, les usages des plates-formes de type Google Docs ;
-       Les usages des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ;
-       Les usages de Skype, Nonoh ;
-       La cartographie en ligne (via notamment http://maps.google.com/)
-       La création de blogs ;
-       Introduction à l’outil d’auto-formation IMARK.

   

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